Détournement cinéma humour

« Je ne sais pas pourquoi, quand je parlais, les gens riaient » chantait, au siècle dernier, le grand acteur et chanteur méridional Fernandel. C’est un fait, certaines personnes sont nées avec le don incroyable de faire rire les gens. Pour certains d’entre eux, partager cette bonne humeur avec une communauté en ligne est désormais possible, en particulier sur YouTube. On n’est pas toujours obligé de se filmer soi-même pour cela. On peut quelquefois se contenter de poser sa voix sur des images existantes. Ainsi, une poignée de Youtubeurs s’est spécialisée dans les détournements de films rien que pour amuser les internautes. En quoi consiste cette activité ? Vous allez vite le découvrir.

Tout un art

Vous avez tapé le titre de votre film préféré sur la barre de recherche YouTube. Puis, vous avez cliqué sur l’un des résultats proposés pour le visionner et quelle ne fut pas votre surprise en découvrant que les dialogues n’étaient plus les mêmes ! Encore moins les voix, elles ne correspondent pas du tout à la version originale. Cela veut tout bonnement dire que le film en question a été détourné. On en trouve à la pelle sur youtube et quelques monteurs vidéo à la plume agile ont choisi de détourner des grands classiques du cinéma à des buts humoristiques. En principe, ils s’approprient les meilleures séquences et les manipulent à leur goût. Ils ajoutent une bonne dose d’humour et diffusent l’extrait de film modifié sur la plateforme.

Tout le monde peut détourner des films, mais rares sont ceux qui réussissent vraiment. À un moment, j’ai moi-même voulu tenté l’expérience puisque je dispose d’un bon logiciel de montage vidéo. Mais je me suis vite rendu compte du temps que cela prend pour bien calé les dialogues, pour les doubler parfaitement, etc… Du coup comme toute chose qui parait à première vue facile, il faut bien comprendre que le doublage humoristique est tout un art.

Egalement dans cet exercice, attention au copyright ! Si vous vous amusez à ça avec des gros blockbusters récents des majors américaines, vous allez vite voir votre vidéo démonétisée ou pire votre chaîne youtube fermée. Pour le reste et si cela peut vous donnez des idées, je vous ai préparé une petite sélection de films détournés hilarants.

Quelques œuvres doublés

Autan prévenir (c’est souvent un des points avec les détournements humoristiques cinématographiques), il est préférable de voir le film original avant de visionner les vidéos ci-après. À noter que les extraits suivants proviennent du même youtubeur, un certain @Daadhoo, mais en surfant un peu plus sur le site, vous en trouverez bien plus par vous-même. J’ai simplement eu envie d’en partager quelques-unes avec vous ici.

Pour ceux qui avaient vu le film « La Classe américaine » de 1993, la référence absolue en terme de détournement, cela leur rappellera peut-être des souvenirs.

« J’suis pas agressif… »

L’acteur Colin Farrell est en pleine action sur le film « Alexandre ». Il se moque de ses guerriers et de lui-même de façon comique. Les mots sont assez crus, mais c’est amusant.

« Je suis Le Correcteur. »

Un expert en langue française a atterri sur le film « Robin des Bois » réalisé par Ridley Scott. Un Monsieur je-sais-tout au beau milieu d’une armée ne court évidemment pas les rues.

« Personne ne veut se dénoncer ? »

Interprété par Mel Gibson sur « Braveheart », William Wallace se demande qui lui a joué un mauvais tour. Quelqu’un a osé peindre son visage pendant qu’il dormait.

« Mais t’es taré, ouais ? »

Cette fois-ci, « 300 », l’œuvre relatant le destin des Spartiates fait l’objet de détournement. Le créateur de la vidéo a incrusté une chanson célèbre d’Aya Nakamura dans le décor.

« Pardon ? »

Sur cette séquence, notre youtubeur a choisi une scène culte tirée du film « Thor ». Imaginez Loki et Odin dans la peau de Diam’s et de Vitaa sur le titre « Confessions nocturnes ».