Des monstres médiatiques pour poster des vidéos

Force est de constater que les vidéos virales sont devenues les meilleurs moyens de diffuser des informations de nos jours. Les plateformes comme YouTube et les réseaux sociaux sont de plus en plus indispensables. Les gens lisent de moins en moins. La presse papier est morte… Bref, la vidéo touche de plus en plus de gens.

Le géant YouTube

Personnellement, quand je veux chercher des vidéos humoristiques, des clips, et même des films, je pense systématiquement à YouTube. Comme la plupart des internautes, vous aussi, vous avez forcément acquis ce réflexe. En 2005, 3 anciens employés de PayPal, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, ont inventé YouTube.

Très vite, leur idée ingénieuse a rencontré un succès fou. Saviez-vous que la vidéo « me at the zoo » fut la première publiée sur YouTube en avril 2005 ? Jawed Karim, lui-même, a posté cette séquence. Cela dit, c’est une campagne publicitaire de Nike qui a enregistré 1 million de vues en premier. L’artiste Psy est le tout premier à avoir dépassé 1 milliard de vues avec son titre mythique Gangnam Style. Néanmoins, « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee demeure la vidéo la plus populaire jamais lancée sur YouTube avec près de 8 milliards de vues. Oui oui, vous avez bien lu.

Dans le courant de 2020, près de 2 milliards de visiteurs se sont connectés sur YouTube tous les mois. Que ce soit pour diffuser, regarder ou tout bonnement commenter une vidéo. Le nombre de vidéos qui s’y trouvent postés, chaque jour, est étourdissant en quantité comme en durée de visionnage. On ne peut plus aujourd’hui prétendre sortir du lot sans effort et sans originalité.

Le phénomène Tik Tok

Sous son aspect divertissant, Tik Tok est en réalité un support publicitaire unique en son genre. Déployée par Byte Dance en septembre 2016, cette application ne cesse de gagner en notoriété. Je ne vous apprends rien en disant que ce réseau social est d’origine asiatique. Mais je parie que vous ignoriez que Tik Tok est connu sous le nom « Douyin » en Chine.

Si vous habitez sur mars, Tik Tok permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos de courte durée. Montrant des personnes en train de danser, de chanter en playback ou de relever des défis lancés par des tiers. Vous constaterez par vous-même à quel point Tik Tok est addictif quand on comprend son principe. D’où l’intérêt des grandes marques du monde pour cette application concernant leurs stratégies marketing. Pour vous donner une idée de l’impact de Tik Tok, sachez qu’environ 11 millions de Français l’utilisent à base mensuelle. Et ce chiffre augmente à vue d’œil.

Se montrer sur Instagram

Pour attirer l’attention des communautés en ligne, Instagram s’avère tout aussi efficace, d’autant plus qu’il a dépassé le seuil d’un milliard d’abonnés il y a bien longtemps. Cette application consiste à partager des photos ou encore des vidéos courtes. À cet effet, vous disposez d’une flopée de filtres pour améliorer vos fichiers avant de les publier. La seule limite est votre imagination.

Tout le monde peut devenir une star sur Instagram. Il suffit de trouver une bonne idée, de faire le buzz, et le tour est joué. Au vue de l’engouement du public pour cette application, vous vous doutez bien que les entreprises ne rateraient pour rien au monde l’occasion de briller sur Instagram. D’ailleurs, l’industrie de la mode a su dompter ce géant médiatique en sa faveur. Il faut avouer que lancer la tendance vestimentaire à partir de ce genre d’application est un coup de maître et ce n’est pas les « influenceuses » qui manquent pour relayer et essayer de prendre leur part du gâteau.

Le cerveau qui se cache derrière Instagram n’est autre que Kevin Systrom. Du haut de ses 26 ans, il a créé ce réseau social. Puis, il l’a cédé à Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012.

La success story Snapchat

Dès le début, le système de publication éphémère de Snapchat a séduit le public. À l’instar des nombreux réseaux sociaux, celui-ci donne à ses utilisateurs la chance d’envoyer des photos et des vidéos. Par contre, chaque snap (photo ou vidéo) publié n’est visible que pendant 1 à 10 secondes. Passé ce délai, il disparait.

Au fil du temps, Snapchat a optimisé ses offres. Désormais, vous pouvez envoyer des snaps sans contrainte de temps. En revanche, ils s’évaporent comme d’habitude dès que les destinataires l’ont vu. Evan Spiegel et Bobby Murphy sont les têtes pensantes de cette application lancée en 2011. Les fameux « Stories » que vous connaissez si bien actuellement sont même nés au sein de Snapchat. À plusieurs reprises, les mastodontes du milieu ont voulu acheter Snapchat. Mais les dirigeants de la marque ont décliné chaque proposition jusque là. Sans doute ne veulent-ils pas tuer la poule aux œufs d’or.