Les logiciels de montage vidéo sur ordinateur

Aujourd’hui, capturer des vidéos est un jeu d’enfant. C’est même la partie la plus amusante du processus. En quelques clics, vous pouvez enregistrer ce que vous voulez depuis votre smartphone. Du reste, on voit bien dans la rue et les concerts ou tout autre endroit que de nombreuses personnes passent leur temps à cela. Bien sûr, pour monter d’un cran en terme de production de vidéos, le matériel est sans limite. Des caméras professionnelles comme GoPro vous permettent de choisir des plans plus audacieux. Elles sont devenues les accessoires fétiches de nombreux youtubeurs. Néanmoins, au delà du matériel, pour créer les vidéos les plus impactantes possibles, il faut inévitablement passer par l’étape du montage. Sauf peut être sur des applications comme Tik-tok ou des stories instagram vite emballées, pour poster des vidéos sur des sites comme youtube, aujourd’hui, il faut soigner le produit fini. Voici donc un top des solutions de montage sur ordinateur.

Logiciels gratuits

Monteur occasionnel ou créateur fauché, votre cause n’est pas perdue. Tout gratuits qu’ils sont, les logiciels suivants offrent des fonctionnalités plus que basiques. Certains rivalisent même sans mal avec les applications freemium et payants.

— Kdenlive : il nécessite un peu de temps d’apprentissage, mais cela en vaut la peine. En effet, ce programme est très complet. Flexible, il vous donne la possibilité de personnaliser votre environnement de travail en fonction de votre niveau. En bonus, il dispose d’une fonctionnalité propre : les clips intermédiaires. Pour faire simple, vous travaillez sur une copie allégée de vos rushes. Parfait si vous ne voulez pas fatiguer votre ordinateur.

— Shotcut : ses fonctionnalités poussées ne l’empêchent pas d’être facile à prendre en main. Il permet, entre autres, d’ajuster les pistes audio, d’ajouter du texte, des filtres et des effets. Les formats acceptés sont diversifiés, et il supporte même jusqu’au 4 k.

–Windows Movie Maker: il permet de découper, d’ajouter du son, du texte, avec quelques effets de transitions. C’est l’idéal si vous n’avez pas besoin d’un rendu stylé. Toutefois, il n’est pas disponible sur Windows 10. Pour le télécharger, il faut passer par Windows Live Essentials.

Logiciels freemium et payants

Les logiciels freemium concernent des applications gratuites assez complètes, tout en vous proposant d’aller plus loin, moyennant abonnement. Ainsi, l’offre libre accès permet déjà de gérer les pistes audio (ajouter, ajuster), d’ajouter des effets audio, vidéo et filtres ou encore du texte. Ces application d’édition et de montage vidéo disposent également de plusieurs options d’exportation, pour que votre rendu final corresponde à vos besoins.

— Wondershare Filmora : ce logiciel freemium brille par sa prise en main facile. Il s’avère être un choix idéal pour les débutants en montage vidéo. Sa version payante, Filmora X, accroit les ressources sans sacrifier la praticité.

— DaVinci Resolve : ce programme d’édition vidéo freemium répond sans mal à des exigences plus professionnelles. Il a l’avantage de proposer beaucoup de ressources gratuites. De plus, il permet d’intégrer des VFX simples, même en mode gratuit. Ce qui vous évite de passer à un autre logiciel pour les effets visuels. En mode payant, il devient l’un des programmes de montage les plus exhaustifs.

— Adobe Premiere Pro : c’est la référence en matière de montage et de postproduction. Il s’adresse principalement aux professionnels. Les possibilités sont quasi illimitées, mais il demande une grande puissance en termes de hardware. L’abonnement n’est pas donné comme tout les produits adobe, mais si vous êtes installé dans le montage vidéo, avec déjà une audience sérieuse, cette référence de l’édition de vidéo a toujours fait se preuves depuis plus de 20 ans.

Voilà pour un premier petit tour des logiciels phare selon nous. Vous avez donc l’embarras du choix pour le montage de vos vidéos sur ordinateur, que vous soyez un utilisateur averti ou un novice. Et ce, peu importe votre budget. Il faut donc insister à nouveau en disant que le matériel et les outils ne manquent pas et que seul l’originalité du contenu et/ou du regard vous démarquera.